yorkA la veille d’une troisième soirée de manifestation, le procureur de Brooklyn, Ken Thompson a fait l’annonce ce vendredi 5 décembre, selon laquelle, il convoquait un nouveau jury pour situer la responsabilité d’un policier dans le décès d’un jeune noir de 28 ans tué le 20 novembre.

Cette annonce arrive alors que deux de ces jury populaires, à Staten Island (New York), le 3 décembre, et à Ferguson (Missouri) le 24 novembre, ont blanchit des policiers, suscitant une vive émotion dans le pays et une plusieurs protestations.

Les américains contre l’impunité policière

La victime qui se nommait Akai Gurley. Accompagné le jour des faits de sa petite, le jeune homme de 28 ans a été tué dans une cage d’escalier de HLM sombre par Peter Liang, un policier d’origine asiatique. Bill Bratton, le chef de la police new-yorkaise avait automatiquement déclaré qu’il s’agissait d’un « coup de feu accidentel » et admit que la victime était innocente.

Resté injoignable pendant que sa victime mourait

Le policier faisait une patrouille traditionnelle dans ce type d’immeuble depuis le toit pour descendre par les escaliers. M. Liang avait son arme à la main quand il a ouvert la porte qui donnait sur ces escaliers. Ensuite le coup est parti, tuant M. Gurley. Comme pluisieurs locataires, ce dernier utilisait fréquemment les escaliers à cause de multiples pannes d’ascenseurs.

Le New York Post affirme qu’il était impossible de joindre le policier était pendant plusieurs minutes, alors que sa victime était en train de mourir dans les escaliers. C’est un voisin qui avait fini par faire appel à une ambulance pour conduire M. Gurley à l’hôpital, où il est décédé.

« je promets de mener une enquête complète et juste et de fournir au jury toutes les informations indispensables pour qu’il fasse son travail. Les preuves sont toujours en train d’être rassemblées » a lancé M. Thompson au cours d’une inauguration à Brooklyn. Le représentant démocrate de Brooklyn, Hakeem Jeffries, a expliqué que la décision du procureur était « un progrès significatif, qui va dans la bonne direction », ajoutant : « Akai Gurley ne méritait pas de mourir ».

Partagez

A propos de l'auteur

Charline

Charline, mère au foyer et passionnée de nouvelles technologies. N'hésitez pas à discuter avec moi !

Commentaires désactivés