Plusieurs français rêvent de construire la maison dont ils ont toujours rêvé. Cependant, la construction d’une maison est comme toute aventure qui nécessite une préparation, une prise d’information au préalable. Il faut aussi s’informer sur la réglementation appliquée.

Tenir compte des règles d’urbanisme édictée par la ville

On présente le plan local d’urbanisme (PLU) comme étant un document qui permet de déduire l’attribution des sols d’une agglomération ou d’une intercommunalité. En fait, le PLU délimite le territoire en plusieurs zones, qui tiennent comptent des règles d’urbanisme précises. Des zones urbaines (U) sont des espaces où il est autorisé de construire à condition de respecter les conditions imposées, les espaces naturels sont des endroits où il est pratiquement interdit de construire.

Ainsi, le PLU sert à déduire de la construction ou pas d’une maison en fonction des voies publiques, par rapport à la hauteur des bâtiments, des exigences architecturales… des points qu’il ne faut pas négliger lors de l’élaboration du plan de la maison sinon vous pourrez être sanctionné.

Prendre en compte de la La RT 2012 pour les maisons

La RT 2012 également appelée Réglementation Thermique vise à réduire la consommation d’énergie des nouvelles bâtisses et des émissions de dioxyde de carbone. La loi porte sur le chauffage, l’éclairage, la climatisation, l’eau chaude.

Appliquée depuis 2013, cette loi est appliquée quand un permis de construire est demandé. Ainsi, quand une nouvelle maison est construite, celle-ci ne doit pas consommer plus de 50 kWh/m² par an en termes d’énergie.

Le respect des normes concernant les risques naturels

Comme on ne peut s’épargner des risques naturels comme les glissements de terrains qui sont intervenus récemment, plusieurs territoires français ont été considérés comme faisant partie des zones sismiques.

Résultat, dans ces zones, plusieurs mesures doivent être prises avant de construire une maison pour réduire les risques si jamais un séisme survenait. Ces mesures portent surtout sur le gros œuvre, les fondations, les balcons, les ferraillages, les formes de logements.

Construire une maison à louer

Si jamais vous construisez une maison pour la mettre en location vous devez aussi tenir compte de la réglementation en vigueur. Une loi appliquer depuis le 1er août 2006 stipule qu’il faut construire des logements qui soient faciles d’accès aux personnes souffrant d’un handicap physique. Ajouté à cela, vous devez construire un emplacement pour le stationnement, une douche, créer des portes qui dont des largeurs données un sol qui ne glisse pas… et ces exigences sont prévues pour les différents types de handicap. Et le rez-de-chaussée doit comporter au moins une cuisine, une salle de séjour, une salle de bains, des toilettes, une chambre pour que les personnes à mobilité réduite ne soient pas obligées de passer par les étages pour aller dormir par exemple.

Partagez

A propos de l'auteur

Charline

Charline, mère au foyer et passionnée de nouvelles technologies. N'hésitez pas à discuter avec moi !

Commentaires désactivés