Ce lundi, la Bourse de Tokyo a commencé en baisse, alors que les investisseurs s’attendent à vivre une semaine chargée avec en visu des chiffres de l’emploi américain et une rencontre de la Banque centrale européenne.

Au sortir des échanges, le Nikkei des 225 valeurs phares a perdu 0,69% (-136,47 points) à 19.747,47 points.

Le Topix qui est l’indice le plus élargi d’entre eux a baissé de 0,89% (-14,20 points) à 1.580,25 points.

On note que la séance a été très animée avec 2,46 milliards de titres échangés sur le premier marché.

Au niveau des changes, le dollar remontait par rapport à vendredi, hésitant autour de 122,74 yens, alors que l’euro pliait encore, à 129,88 yens.

« Il n’y a pas de raison particulière de vendre », a indiqué pour Bloomberg News Soichiro Monji, chez Daiwa SB Investments. Mais Wall Street a clôturé sans indication vendredi et « les chiffres de la production industrielle japonaise ont fait échoué les attentes, donc rendant favorable le contexte à des prises de bénéfices », a-t-il indiqué.

Juste avant l’ouverture, le gouvernement a promulgué une augmentation de la production industrielle en octobre de 1,4% sur un mois, un chiffre situé en dessus des pronostics des analystes. Malgré ce second gain mensuel successif plutôt annonciateur, le ministère de l’Industrie (Meti) n’a pas revu de façon positive son diagnostic, estimant que la production faisait « un pas en avant, un en arrière ».

Les investisseurs sont par contre très prudents après l’accalmie de ces dernières semaines, pendant lesquelles le marché a mis de côté ses peurs relatives à la Chine.

Tout le monde s’attend maintenant aux résultats de la réunion de la BCE, au sortir de laquelle de nouvelles décisions pourraient permettre la relance de l’économie. Ensuite, viendra le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis. Et si les résultats sont probants ils renforceront les spéculations sur une augmentation à partir du mois prochain des taux d’intérêts de la Réserve fédérale (Fed).

Partagez

A propos de l'auteur

Stéphane

Jeune informaticien, je partage ici des articles divers et variés afin d'échanger avec les internautes.

Commentaires désactivés