Dans le processus de création d’entreprise, un certain nombre d’étapes doivent être suivies. Une fois les grandes décisions prises (forme juridique, secteur d’activité, …), vous devez entreprendre les démarches administratives. Cette étape n’est pas la plus agréable mais heureusement, ce n’est pas non plus une tâche complexe. L’un des points à étudier est le depot capital social. Si tout n’est pas limpide pour vous à ce jour, voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.

Comprendre le capital social

La première des choses à comprendre ce qu’est et a quoi sert le capital social. Le capital social est l’ensemble des biens mis à disposition de l’entreprise. Ces biens peuvent être financiers (apport en capital) mais également des apports en nature ou en industrie (ordinateurs, machines, …). Dans la majorité des cas, il est plus simple de ne prévoir qu’un apport numéraire. En effet, cela implique moins de démarches. Chaque gérant d’entreprise est libre de prévoir le capital qu’il souhaite.
Le dépôt de capital varie en fonction du type d’entreprise ou de société que vous souhaitez créer. S’il s’agit d’un statut d’auto entrepreneur, le capital social n’est pas obligatoire. En revanche, pour les sociétés de type SARL, SAS ou encore SASU par exemple, celui ci est obligatoire.
Il faut désormais choisir comment effectuer votre dépôt capital en ligne ou en banque.

Déposer son capital social

Il existe plusieurs solutions pour le dépôt de capital social pour une société. Vous pouvez décider de vous rapprocher de votre banque. Cette solution est l’une des plus simples puisqu’il vous suffit de prendre rendez vous avec votre conseiller pour organiser le dépôt du capital. Vous pouvez choisir une banque pour votre activité professionnelle qui soit différente de votre banque à titre personnel.
Vous pouvez également choisir d’effectuer un dépôt en ligne qui sera confirmé par un notaire. Des entreprises spécialisées vous permettront de faire le lien entre vous et le notaire. Ainsi, les démarches seront simplifiées et vous n’aurez aucun déplacement à prévoir. Simple, rapide et efficace.

Partagez

A propos de l'auteur

Stéphane

Jeune informaticien, je partage ici des articles divers et variés afin d'échanger avec les internautes.

Commentaires désactivés